Salon du livre de Pontarlier
17 et 18 octobre 2015

Salon du livre de Pontarlier
Accueil Salon du livre de Pontarlier Programme Salon du livre de Pontarlier Auteurs Salon du livre de Pontarlier Historique

 

LES AUTEURS ET ILLUSTRATEURS DU SALON 2015

Les auteurs et illustrateurs dédicaceront leurs ouvrages sur le salon
samedi de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h
et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.

AUTEURS
ILLUSTRATEURS
BÉDÉISTE

Marie Pavlenko

Éric Sanvoisin


AUTRES BÉDÉISTES

Ils dédicaceront leurs ouvrages samedi après-midi et/ou dimanche
sur le stand de Virgo Music.

François Dimberton
Fifi >>>
Jampur Fraize >>>



Christophe BONCENS

Christophe Boncens

 

« Passionné par le dessin depuis toujours, j'ai travaillé à Paris comme graphiste illustrateur durant plus de dix ans dans des agences de publicité et de packaging. Installé en Bretagne en 1999, j'ai quitté le monde de la publicité et de la communication.

Illustrateur, auteur et peintre, je me plais à créer des univers pour les enfants, une bulle, un monde ludique. J'ai réalisé de nombreuses collections, des livres d'éveil, des imagiers à écouter, des albums, des ouvrages de loisirs créatifs et parascolaires. Je collabore avec plusieurs maisons d'édition (Beluga, Auzou, Locus solus, Fleurus, Retz, Grenouille...).

J'interviens dans des écoles, bibliothèques, médiathèques… et je propose alors des ateliers visant à faire découvrir la chaîne du livre, accompagnant parfois les participants dans la réalisation des illustrations de leur propre ouvrage.

Je participe à de nombreux salons et à des dédicaces chez les libraires. »

Haut de la page



Fabrice COLIN

Fabrice Colin

Né en 1972 en région parisienne, Fabrice Colin habite désormais à Paris - ce qui ne signifie pas nécessairement qu'on se rapproche du centre avec l'âge.

Auteur d'un certain nombre de romans, nouvelles, scénarios de BD et dramatiques radiophoniques, il écrit pour les enfants de 7 à 177 ans parce qu'il ne sait rien faire d'autre à part essayer d'être marrant.

Haut de la page



Anne FERRIER

Anne Ferrier

Petite, Anne Ferrier aurait adoré être pirate et sillonner les mers sur son beau navire, princesse-trapéziste pour s'envoler jusqu'aux étoiles, ou dragon aux ailes argentées (mais pas trop méchant). En grandissant, elle n'a pas voulu renoncer à ses rêves, alors elle a commencé à écrire des histoires, pour vivre toutes les aventures dont elle avait envie…

Aujourd'hui, grâce aux livres, elle emmène sa famille dans des mondes surprenants, et tous ensemble, ils jouent à saute-mouton sur les nuages blancs, avant de faire la course avec des pingouins géants (bon, pour dire la vérité, elle perd tout le temps !).

Haut de la page



Marie LIGIER DE LAPRADE

Marie Ligier de Laprade

Diplômée de l'école Emile Cohl à Lyon, Marie Ligier de Laprade a l'habitude d'illustrer des albums pour la jeunesse en travaillant avec des maisons d'éditions telles que Larousse, Nathan, Auzou…

En 2013 elle sort "Anabelle et Baltimore" son premier album intégralement réalisé en tant qu'auteur, illustratrice et productrice. 

Cette expérience positive l'amènera à poursuivre dans cette voie avec la collection Baltimore et ses trois premiers albums sortis en avril 2014.

C'est sur les hauteurs de Vienne en Isère, au calme et entourée de ses animaux, qu'elle crée histoires et images dans un univers tendre et coloré, pour faire rêver petits et grands.

Haut de la page



Marie PAVLENKO

Marie Pavlenko

Née dans le Nord en 1974, Marie Pavlenko étudie à Paris avant de voyager. Elle s'installe au Proche-Orient, puis rentre en France et devient journaliste. Elle passe du côté obscur en 2010, travaille sur des scénarios (télé, ciné, BD) et se lance dans l'écriture d'une trilogie YA, Le Livre de Saskia (Scrineo jeunesse – PKJ), publiée entre 2011 et 2013, année où paraît également La Fille-Sortilège (Le pré aux clercs).

Depuis, elle se consacre entièrement à ses romans et vit à Montreuil avec sa famille et ses chats. En 2015, elle publie chez PKJ le premier tome d'une nouvelle série : Marjane , et un roman de littérature générale, La mort est une femme comme les autres (Pygmalion), en librairies le 7 octobre prochain.

Haut de la page



Dominique ROUSSEAU  


Éric SANVOISIN

Éric Sanvoisin

« Je suis tombé dans l'écriture quand j'avais dix ans. Au début, j'ai bu la tasse. J'ai toussé et j'ai craché. Puis, maladroitement, j'ai réussi à flotter. Et, peu à peu, j'ai appris à nager dans le cours des mots.

Sans que je m'en aperçoive, le temps a passé…

Père de neuf enfants et d'une septantaine de livres dont le plus connu est Le buveur d'encre , j'ai exercé bien des métiers : instituteur, éducateur spécialisé, maquettiste, correcteur, lecteur... Tous ont pour point commun de tourner autour de l'édition, des livres et des enfants. Ces coïncidences ne sont sans doute pas le fruit du hasard. Des livres et des enfants, ma maison en est remplie, à tous les étages...

Actuellement, je suis bibliothécaire dans une bibliothèque de quartier de la ville de Saint-Brieuc où j'accueille de nombreuses classes. Je cherche à donner aux petits lecteurs l'envie de lire les mots imprimés et je suggère à ceux qui ne le savent pas encore que les livres sont leurs amis. Parfois, ça marche. Parfois, ça ne marche pas. C'est la vie ! »

Haut de la page



Philippe-Henri TURIN

Philippe Henri-Turin

Philippe-Henri Turin, né le 15 août 1963, a suivi plusieurs écoles d'art avant de sortir diplômé de l'école Emile Cohl de Lyon. Depuis plus de vingt ans, il essaye d'intéresser et de distraire éditeurs, libraires et lecteurs souvent en vain mais parfois avec succès quand il dessine les aventures de son petit dragon poète "Charles".

Avant ce petit succès de librairie, il a travaillé un certain temps avec l'école des loisirs ce qui lui a permis de rencontrer Alex Cousseau, l'auteur de Charles le dragon. En dehors de cela, il voyage peu, vieillit comme tout le monde et espère que chaque jour lui permettra d'être un peu moins bête que le précédent.

Haut de la page